Bernard Duchesne

Installé depuis 1975 à Saint-Germain-la-Chambotte, cet artiste talentueux s’exprime dans un domaine qu’il chérit par dessus tous : la ferronnerie d’art. Loin d’un amas de ferraille glacial, cette matière est pour lui une source inépuisable d’où il fera naître à coup sûr une véritable œuvre d’art.

Bernard tient à préciser que sa pratique est bel et bien artistique, que son artisanat apporte un soupçon d’élégance.

« Mon métier est assez souple : on peut ajouter une touche réellement différente, partout. Il n’y a pas de mystère : le métal apporte vraiment quelque chose », confie le natif d’Aix-les-Bains. Mobilier de salon, tables, chaises, causeuses, porte-manteaux, luminaires, grilles de cheminées, rampes d’escalier, balustrades, sculptures… Dans chaque recoins d’une maison le ferronnier d’art peut  laisser son empreinte subtile, habile, passionnée.

« À chaud, la malléabilité du matériau nous permet de le transformer, sans créer de tension entre les atomes. À l’inverse, quand il est plié par des machines, le fer est massacré. C’est comme dompter un animal avec amour ou avec un coup de trique. Peut-être qu’il n’y aura pas de différence vu de l’extérieur, mais à l’intérieur il y en a une. L’un agira pour faire plaisir à son maître, le second pour ne pas recevoir un autre coup de trique ».

Le ferronnier d’art est un touche-à-tout

Le savoir de ce compagnon spécialiste de la ferronnerie d’art traverse le fil du temps sans s’effriter. « En l’espace de 50 ans, on est passé d’un ferronnier par village, à trois par département. Avant, un gars faisait tout : il réparait une pioche, ferrait un cheval, soudait la pièce d’un tracteur… »

C’est avec un grand plaisir que cet artiste exposera ses œuvres à l’esthétique d’une originalité très personnelle à la Galerie Dominique Poingt du 14 novembre au 7 décembre.
Cette exposition d’inauguration est comnune avec quatre autres artistes : Livio BENEDETTI, Daniel FAVRE, Dominique POINGT et Gérard WILLIAMS.

Le célèbre Rocking Chair de Bernard Duchesne